Verre Emoi

Présentation

Je m’appelle Marie-Ange, je suis un petit artisan verrier, mon atelier se situe en Alsace dans le Haut-Rhin. En 2009, j’ai suivi une formation au Cerfav de Vannes-le-Châtel pour apprendre la technique du filage de verre, dans la foulée (en complément de mon activité d’esthéticienne) j’ai crée mon propre atelier pour confectionner mes perles en verre (essentiellement du verre de Murano), et d'en faire des bijoux. C’est en 2017, que j’ai repris l’activité afin que mes parents puissent profiter de leur retraite. Atelier Fusing Verre Emoi devient alors Atelier Verre Emoi. Dès lors je multiplie les expositions dans la région, afin de pouvoir vivre de ma passion.

Spécialité

Le Fusing :

Le Fusing est une technique déjà utilisée il y a 2500 ans dans la fabrication d'objets de verre ouvragé. Il s'agit de la plus ancienne des techniques de fabrication et de travail du verre. La méthode du Fusing permet de faire fusionner entres elles des pièces de verre à haute température dans un four selon une courbe de cuisson adaptée. Le verre devient alors mou mais n’atteint pas l’état liquide. Cette technique est souvent complétée par le thermoformage qui permet de mettre en forme le verre dans toutes sortes de moules. Le fusing demande une étape de préparation des morceaux de verre qui doivent être découpés, nettoyés, meulés et assemblés entre eux à froid, avant d’être disposés sur la plaque d’enfournement.

Le Filage :

En Europe Occidentale, les perles en verre les plus anciennes sont datées de l’âge du bronze. Au 18è siècle, Venise détient un quasi monopole de la production de perles en verre. C’est de cette ville que vient la technique du verre «à la lampe», c’est-à-dire au chalumeau, qui a existé dès le 16ème siècle. La création de perles de verre au chalumeau est une technique apparentée au verre filé. Le verre sous forme de baguette est chauffé à la flamme d’un chalumeau. L’extrémité fond et est déposée sur un support (verre, mandrin métallique) et étiré en un fil de verre en fusion, d’où le nom de verre filé. La création d’une perle peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, en fonction de la complexité de celle-ci. La perle est finalement placée dans un four de recuisson pour améliorer ses caractéristiques mécaniques.