Atelier Verre Emoi

Bienvenue dans mon Uni’Verre

 

Je m’appelle Marie-Ange, je suis un petit artisan verrier, mon atelier se situe en Alsace dans le Haut-Rhin

 

Depuis toute petite j’aime tous ce qui touche aux techniques manuelles … durant ma scolarité, je me suis rapidement aperçu qu’il valait que je m’oriente dans cette direction, j’ai donc commencé ma carrière professionnelle en tant qu’esthéticienne .

 

En 2009, j’ai suivi une formation au CERFAV de Vannes-le-Châtel pour apprendre la technique du filage de verre, dans la foulée (en complément de mon activité d’esthéticienne) j’ai crée mon propre atelier pour confectionner mes perles en verre (essentiellement du verre de MURANO), et d'en faire des bijoux.

En parallèle, ma maman a crée l’Atelier Fusing Verre Emoi. Nous partageons la même passion du travaille du verre et des créations artistiques. Grace à elle, j’ai pu acquérir un savoir-faire et de l’expérience en ce qui concerne la technique du fusing, en étant souvent à ses côtés et en lui donnant de temps à autre des coups de mains. En 2016, je participe plus activement à la création et suis en permanence à l’atelier .

C’est en 2017, que j’ai repris l’activité afin que mes parents puissent profiter de leur retraite. Atelier Fusing Verre Emoi devient alors Atelier Verre Emoi. Dès lors je multiplie les expositions dans la région, afin de pouvoir vivre de ma passion.

Les différentes technique que j’utilise pour travailler le verre.

Pour travailler le verre, je recours à des techniques anciennes et artisanales, comme le Fusing et le Filage de verre.

Le Fusing :

Le Fusing est une technique déjà utilisée il y a 2500 ans dans la fabrication d'objets de verre ouvragé. Il s'agit de la plus ancienne des techniques de  fabrication et de travail du verre.

La méthode du Fusing permet de faire fusionner entres elles des pièces de verre à haute température dans un four selon une courbe de cuisson adaptée. Le verre devient alors mou mais n’atteint pas l’état liquide. Cette technique est souvent complétée par le thermoformage qui permet de mettre en forme le verre dans toutes sortes de moules. Le fusing demande une étape de préparation des morceaux de verre qui doivent être découpés, nettoyés, meulés et assemblés entre eux à froid, avant d’être disposés sur la plaque d’enfournement.

Le Filage :

En Europe Occidentale, les perles en verre les plus anciennes sont datées de l’âge du bronze. Au XVIIIè siècle, Venise détient un quasi monopole de la production de perles en verre. C’est de cette ville que vient la technique du verre «à la lampe», c’est-à-dire au chalumeau, qui a existé dès le XVIème siècle.

La création de perles de verre au chalumeau est une technique apparentée au verre filé. Le verre sous forme de baguette est chauffé à la flamme d’un chalumeau. L’extrémité fond et est déposée sur un support (verre, mandrin métallique) et étiré en un fil de verre en fusion, d’où le nom de verre filé.

La création d’une perle peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, en fonction de la complexité de celle-ci.
La perle est finalement placée dans un four de recuisson pour améliorer ses caractéristiques mécaniques.

 

Le travail du verre demande un savoir-faire, de la précision et de la patience

Toutes mes réalisations sont créées artisanalement, en pièces uniques ou en petites séries.

C’est avec beaucoup d’application, de minutie et de patience que je réalise mes différentes pièces.
Pour vous, je réalise de la décoration d’intérieure comme entre autre des appliques, des horloges, de l’art de la table… mais aussi de la décoration extérieure comme des plaques de numéro de maison, des piques de jardin … ainsi que des bijoux et divers accessoires …

Vous pouvez également me solliciter pour des créations sur-mesure et personnalisées. Je suis à  votre disposition pour répondre à toutes vos envies en matière de décoration …

 


Nous nous excusons pour le dérangement.

Recherchez à nouveau ce que vous recherchez